21 mai 2022

Réservistes Gendarmerie

Citoyens, pour la patrie, l'honneur et le droit.

Limites d’âge

Limites d'âge

Limites d’âge des réservistes de la gendarmerie nationale, elles sont celles des cadres d’active. Elles sont augmentées de cinq ans.

Actuellement, dans le cadre de la réserve opérationnelle, les armées (armée de terre, armée de l’air et de l’espace, marine nationale) et la gendarmerie recrutent prioritairement des jeunes issus de la société civile de 17 à 40 ans. Les directions et services du ministère de la défense (service de santé des armées, délégation générale de l’armement, service du commissariat des armées, service des essences des armées) recrutent à des limites d’âge plus hautes dans la mesure où ils recherchent des personnes bénéficiant d’une certaine expérience professionnelle.

La limite d’âge pour servir dans la réserve opérationnelle en tant que militaire du rang est de 50 ans. Pour les officiers et sous-officiers de réserve, les limites d’âge sont les mêmes que pour les militaires d’active augmentées de 5 ans.

Pour les anciens militaires ou les personnes ayant effectué leur service national, la limite d’âge pour intégrer la réserve opérationnelle est la limite d’âge de l’active correspondant au dernier grade détenu, majorée de 5 ans. Un ancien militaire engagé à titre étranger peut servir comme réserviste dans la légion étrangère.

Les officiers du service de santé des armées du grade de chef des services qui ne sont pas régis par les dispositions du chapitre Ier du titre IV relatif aux officiers généraux peuvent être temporairement maintenus en activité au-delà de l’âge de soixante-deux ans, pour une durée déterminée en fonction des emplois à pourvoir, sans toutefois pouvoir servir au-delà de l’âge de soixante-sept ans.

Pour connaître sa limite d’âge, nous vous invitons à consulter le tableau des limites d’âge des militaires d’active (article L. 4319-16 du code de la défense) et à majorer l’âge correspondant à votre grade de 5 ans. 

Dans tous les cas, le candidat à un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ne peut être recruté que s’il est à plus d’un an de la limite d’âge statutaire du grade proposé dans le corps de rattachement lors du recrutement. 

Limites d'âge dans la réserve

GRADESOfficiers de gendarmerieOfficiers du CTAGNSous-officiers de gendarmerieSous-officiers des CSTAGNMilitaires engagés
Colonel6567
Lieutenant-colonel6467
Chef d'escadron64
Commandant67
Capitaine6467
Lieutenant6467
Sous-lieutenant6467
Major6464
Adjudant-chef6363
Adjudant6363
MDL-chef6363
Gendarme63
MDL63
Brigadier-chef50
Brigadier50
Gendarme adjoint50

Rémunérations des réservistes


Ce site est financé par vos clics sur les annonces…

Vous pouvez nous encourager et contribuer gratuitement. Si vous souhaitez nous aider cliquez sur l’annonce qui suit.

Merci à vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.