Réservistes.fr

Citoyens, pour la patrie, l'honneur et le droit.

Tuto de fabrication de masques maison de l’Afnor

Tuto de fabrication de masques maison de l’Afnor

L’afnor met à disposition un Tuto de fabrication de masques maison de l’Afnor.

Ce référentiel de fabrication de masques, dit « masques barrières » est pensé pour les nouveaux fabricants de masques et les particuliers. Il permet de concevoir un masque destiné à équiper toute la population saine et complète les indispensables gestes barrières face à l’épidémie de Coronavirus.

Pour télécharger ce document, vous devez vous rendre sur la page : telechargement-afnor.org/masques-barrieres

Puis complétez le formulaire. Vous recevrez rapidement un e-mail avec le fichier en PDF, avec les étapes et les « patrons », pour réaliser votre masque.

Concernant la production de masques à usage non sanitaire,
l’Etat a fixé un cadre.
Pour un industriel du textile, le respect de l’AFNOR Spec S76-001 est un moyen reconnu de produire des masques conformes à ce cadre. En effet, le document propose de quoi en fabriquer avec une performance de filtration de 90 % sur les particules de 3 microns (catégorie dite UNS1).
Un critère impératif, en vertu en vertu d’un décret du 27 janvier 2021 , pour pouvoir en commercialiser (après tests) en les revendiquant conformes aux prescriptions des autorités sanitaires.

Le masque barrière :
un modèle de masque grand public clé en main

Les masques barrières sont un nouveau modèle de masque destiné à la population, exception faite des personnels soignants et des personnes atteintes par le virus.

Le document AFNOR Spec publié le 27 mars et mis à jour le 28 avril permet de le fabriquer à l’échelle d’un particulier, d’un artisan ou d’un industriel. Des conseils d’entretien et d’usage sont aussi proposés.

Textes de références :
https://masques-barrieres.afnor.org/les-informations-essentielles

Les tutoriels
que l’on vous recommande

Vous avez téléchargé le document AFNOR Spec ? Consultez ces tutos pour vous aider à vous lancer !

Foire aux questions

À quoi sert un masque barrière ?
Que faut-il penser des autres modèles de masque proposés sur Internet ?
Peut-on utiliser un sac aspirateur ou un filtre à café comme matériau filtrant ?

Autant de questions auxquelles nous répondons avec l’aide des experts qui ont élaboré le document AFNOR Spec – Masques barrières. Consultez notre FAQ

Source: afnor


Ce site est financé par vos clics sur les annonces… Vous pouvez nous encourager et contribuer gratuitement. Si vous souhaitez nous aider cliquez sur l’annonce qui suit. Merci à vous !