Aller à la barre d’outils

OVER THE BLUES – Initiative solidaire contre le COVID-19

Une initiative solidaire et zéro déchet contre le COVID-19

OVER THE BLUES

“UNE FABULEUSE HISTOIRE AU SERVICE DES SOIGNANTS.”

Genèse d’Over The Blues

CRISE COVID-19

En quelques jours seulement, le cri d’alarme d’établissements de santé de Versailles en pénurie a déclenché la volonté de créer un réseau national de bénévoles pour coudre et livrer des sur-blouses aux personnels de santé. Notre initiative citoyenne solidaire et zéro déchet est ainsi née.

CONTEXTE

Tandis que le Covid-19 ronge le monde depuis le mois de décembre dernier et que l’humanité est confinée, nos soignants français travaillent d’arrache-pied pour faire face à l’afflux de malades atteints de cette nouvelle pathologie.

La pandémie, d’une rare ampleur, a eu raison des stocks de vêtements médicaux jetables de nombreux établissements de santé en France (hôpitaux, cliniques, EHPAD…).

  • Ils sont pourtant indispensables afin de protéger les patients ainsi que les soignants
  • Ils doivent être changés plusieurs fois par jour pour rester efficaces.

Cette situation délicate nous a amené à trouver une solution simple, innovante et à fort impact à l’échelle nationale :

  • Collecter des draps,Transformer ces draps en blouses médicales réutilisables pour le personnel médical exposé au virus,
  • Livrer les blouses aux établissements en nécessité.

Notre initiative solidaire et zéro-déchet, Over The Blues, est ainsi née.

24 H APRÈS LE LANCEMENT, PRÈS DE 500 COMMANDES SONT DÉJÀ PRÊTES À LIVRER !

UNE MOBILISATION EFFICACE ET RAPIDE

Le cri d’alarme lancé le 27 mars 2020, par un EHPAD et 2 hôpitaux de Versailles pour confectionner des sur-blouses a déclenché un formidable élan de solidarité.

Pour y répondre, « L’Atelier Aude de Montille », spécialisé dans la confection de robes de mariées, a créé dans l’urgence un patron simple, validé par plusieurs établissements de santé, pour coudre un modèle unique de sur-blouses réutilisables. Odile de Ruffray, restauratrice de monument, agite ciel et terre pour mobiliser efficacement son réseau.

Fortes d’une équipe de bénévoles constituée au pied-levé, une réponse favorable est apportée dans l’heure, sous réserve de l’engagement des structures à renoncer au jetable au profit de sur-blouses réutilisables. Le mouvement est lancé !

En 24 H, il y a déjà près de 500 commandes à livrer !

Samedi 28/03/2020, un message est posté sur Facebook : un appel urgent au recrutement de couturiers bénévoles et aux dons de draps, de fil et d’élastique !

LE MOUVEMENT DEVIENT NATIONAL

En quelques jours seulement, ce magnifique élan qui allie solidarité et durabilité prend une dimension nationale.

Aidé par la puissance des réseaux sociaux et d’un reportage au JT de 20 h de TF1 le 5 Avril, un véritable réseau de bénévoles se tisse et quadrille aujourd’hui le territoire :

Il est aujourd’hui constitué de plus de 3 100 bénévoles organisés en 186 antennes locales ! (données au 30/04/2020)

Le réseau est constitué

  • de couturiers et couturières
  • d’indispensables livreurs
  • d’innombrables donateurs de tissus et fournitures,particuliers et professionnels et de nombreuses autres compétences utiles proposées spontanément pour répondre aux messages entrants, trouver des bénévoles pour faire face à la demande des établissements de santé,développer le site internet, assurer le back office, monter des antennes partout en France, faire connaître le mouvement …

Tous ces bénévoles forment une magnifique chaîne de solidarité avec l’ambition d’enlever “le blues”de nos soignants et de leurs malades !

Chers amis, chères fées,

Dans cette période difficile pour tous et particulièrement pour nos soignants, je viens à travers ces quelques lignes, vous raconter la fabuleuse histoire d’Over-the-blues et vous proposer de la rejoindre.

Face au contexte de crise, de nombreux Français veulent “se retrousser les manches” pour participer au combat contre le virus du Covid19.

L’opération « Over the blues » apporte une solution à nos soignants, en
leur confectionnant des sur-blouses, à partir de dons de tissu et de draps.

Lancée il y a 4 semaines à Versailles pour répondre au cri d’alarme d’établissements de santé locaux, Over The Blues a pu fédérer un formidable élan de générosité qui a d’ores et déjà permis de constituer un immense réseau de plus de 2 300 bénévoles sur une des 150 antennes locales autonomes.

Tous ces couturiers anonymes au grand cœur, ont déjà livré près de 10 000 sur-blouses, dans une démarche éco-responsable : circuit court de production, recyclage de la matière première, et solidarité de proximité !

Les efforts fournis, déjà considérables, ne suffisent malheureusement pas à répondre à la demande très importante, notamment dans les Ehpad, où la situation est dramatique.

C’est pourquoi nous faisons appel à vous.

Confinés, vous avez un peu de temps et envie de vous sentir utile ? Rejoignez cette magnifique chaîne solidaire.

Plusieurs façons de proposer votre aide :

  • Devenir couturier(re) chez vous pour confectionner des sur-blouses à partir d’un patron unique et simple à coudre.
  • Donner des fournitures pour réaliser les sur-blouses : tissu de coton, draps, nappes, fil, élastique.

Dans tous les cas nous vous donnons rendez-vous sur le site over-the-blues.com pour en savoir plus sur notre organisation, remplir le formulaire en ligne et connaitre l’antenne la plus proche de chez vous. A défaut, montez votre antenne avec des amis, nous sommes là pour vous aider !

Notre site est la plaque tournante de notre action solidaire, destiné à recueillir besoins et offres et à les affecter au bon endroit dans les meilleurs délais.

Vous y trouverez toutes les informations pour réaliser les sur blouses (patron, tuto…), créer une antenne, devenir livreur…

Pas de profil type pour nos bénévoles: ils sont homme ou femme, de 13 à 93 ans, vous y avez donc votre place !

Convaincus que vous ne serez pas insensibles à cet appel, nous comptons sur vous pour participer avec nous à cette merveilleuse aventure humaine et vous remercions d’avance de votre engagement.

Rejoignez le mouvement et participez avec nous à emmener nos soignants Over The Blues !

Merci pour nos soignants.

Aude de Montille
Présidente d’Over the blues

LANCEMENT DU SITE INTERNET OVER-THE-BLUES.COM

Le site internet over-the-blues.com, développé en 36 h par un brillant partenaire, a été lancé le 9 avril afin de :

  • centraliser les demandes entrantes de sur-blouses, les propositions de bénévoles ou de tissu,
  • les affecter au bon endroit dans les meilleurs délais.

Il permet aux bénévoles et donateurs d’entrer en contact avec l’antenne locale la plus prochede chez eux pour :

  • donner du tissu, de l’élastique, du fil
  • devenir couturier(re) chez soi en rejoignant ou en créant une antenne locale
  • proposer ses services pour la livraison.

Les acteurs du réseau bénévole

Cet incroyable réseau bénévole est essentiellement constitué de sept acteurs.

Les donateurs de tissu : Qu’ils soient professionnels (industrie textile, mercerie,tailleur…) ou particuliers, chacun peut contribuer à l’aventure en donnant

  • du tissu 100% coton lavable à 60 ou 90° – idéalement des draps non tâchés, de préférence uni
  • de l’élastique
  • du ruban ou du biais
  • du fil de coton.

Les coupeurs (euses) : Ils procèdent à la découpe des tissus en suivant le patron des sur-blouses avant le passage au pic par les couturiers (ères). Nul besoin de machine à coudre pour découper avec brio !

Les couturiers (ères) : Pour rejoindre les rangs, nul besoin de s’appeler Coco Chanel ou Yves Saint Laurent ! Il suffit de disposer d’un peu de temps, d’une machine à coudre et de bon sens. Le patron des sur-blouses a été conçu en taille unique pour être à la fois simple à réaliser et à utiliser. Le patron détaillé et tuto sont disponibles sur le site internet. Nos couturier (ères) sont nos véritables fées !

Les super couturiers (ères) : Ils laissent libre cours à leur imagination et personnalisent souvent les sur-blouses pour soutenir le personnel soignant: emballage soigné, messages brodés, dessins d’enfants… pour les encourager.

Les contrôleurs conformité : En charge du contrôle qualité, ils vérifient que les sur-blouses confectionnées correspondent aux exigences du patron de la sur-blouse et répondent aux normes sanitaires des hôpitaux.

Les gentils porteurs (euses) : Maillons indispensables de l’organisation, leur mission consiste à ramasser les dons de tissus, à les acheminer vers les couturiers(ères), à récupérer les sur-blouses finalisées et enfin à assurer leur livraison au personnel médical.

Les fondateurs et coordinateurs à l’origine du projet : Aude de Montille, de « l’Atelier Aude de Montille » à Versailles, styliste spécialisée dans la création de robes de mariées a créé le patron de la sur-blouse. Odile de Ruffray, Le Chesnay, restauratrice de monument, a su fédérer autour d’elle la première équipe de bénévoles qu’elle anime et développe. Xavier de Montille, bénévole travaille au développement du projet et à la coordination des équipes.

Nos Valeurs

ZERO EURO, ZERO EGO

Personne n’a rien à y perdre, tout le monde a tout à y gagner !

La philosophie de notre organisation est basée sur le bénévolat et la gratuité.

Elle permet à tous les participants de :

  • Se sentir utile en travaillant pour le bien commun,
  • Avoir la joie de faire partie d’une chaîne pour aider nos malades et le corps médical sur le front,
  • Mettre son temps, ses compétences, sa générosité et sa créativité au service du personnel médical,
  • Participer à une démarche éco-responsable, zéro déchet, recyclage, RSE et faire changer les habitudes des hôpitaux et Ehpad sur ces problématiques.

Devenir bénévole

3 possibilités pour nous aider :

Pour une meilleure efficacité pour équiper nos soignants en sur-blouses, les bénévoles d’Over the Blues agissent de façon autonome tout en essayant d’être le mieux coordonner possible.

Cette note a pour objectif :

  • de prendre conscience que, même sans coudre, vous avez un rôle important à jouer
  • de vous inciter à vous porter volontaire pour accepter d’être coordinateur d’antennes
  • d’expliquer techniquement la fabrication des sur-blouses
  • Dans tous les cas, Faites-vous connaître en vous inscrivant sur le site , dans la fiche ci-dessous et en contactant votre coordinateur de ville (voir rubrique ), en précisant, votre Prénom NOM, adresse postale, adresse email, téléphone mobile. Liste des antennes sur la carte interactive du site http://over-the-blues.com
  • Les 3 options :
    • Vous avez des draps et vous ne savez pas coudre
      • Voyez avec le coordinateur de votre ville, les modalités pratiques pour donner vos draps, soit :
        • En les apportant vous vous-même au local, auquel cas, indiquez sur votre attestation de sortie : participation à des missions d’intérêt général
        • En faisant appel à un de nos GP (« Gentils Porteurs »), qui viendra les chercher, devant votre porte d’entrée, à une heure prédéfinie avec vous.
  • Vous savez coudre et vous n’avez pas de draps
    • Voyez avec le coordinateur de votre ville, les modalités pratiques pour récupérer des draps, soit :
      • En les allant en récupérer au local de votre ville, auquel cas, indiquez sur votre attestation de sortie : participation à des missions d’intérêt général
      • En faisant appel à un de nos GP (« Gentils Porteurs »), qui viendra vous en déposer, devant votre porte d’entrée, à une heure prédéfinie avec vous.
    • Voir le site http://over-the-blues.com pour les explications ; Prévoir 1heure 15 par blouses, pour la confection
    • Le coordinateur peut vous faire pré-découper un patron ; dans ce cas, vous n’aurez qu’à le dupliquer sur les autres tissus.
    • Les sur-blouses seront à déposer au local, bien emballées, avec vos coordonnées, et idéalement, mot de d’encouragements de vos enfants et ados.
  • Vous avez des draps et vous savez coudre
    • Voir le site http://over-the-blues.com pour les explications ; Prévoir 1heure 15 par blouses, pour la confection
    • Le coordinateur peut vous faire pré-découper un patron ; dans ce cas, vous n’aurez qu’à le dupliquer sur les autres tissus.
    • Les sur-blouses seront à déposer au local (ou en faisant appel àl’un de nos GP « Gentils porteurs »), bien emballées, avec vos coordonnées, et idéalement, mot de d’encouragements de vos enfants et ados.
  • Répartition dans les Ehpad et hôpitaux
    • Si vous souhaitez orienter votre don vers tel ou tel établissement, merci de le mentionner sur votre mot d’accompagnement
  • Vous êtes un professionnel, et vous souhaitez avoir une livraison de blouses, contactez le coordinateur de votre ville, à défaut Hervé Roche (pierrehervéroche@gmail.com), en précisant vos besoins, votre Prénom NOM, nom établissement, adresse postale, adresse email et téléphone mobile (pour envoi de SMS)

Pour cela, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne.

Informations et renseignements: https://over-the-blues.com

e-mail: overtheblues.contact@gmail.com

facebook:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.