
La réserve de la gendarmerie est constituée de volontaires civils qui s‘engagent à servir la nation et à apporter leur soutien à la gendarmerie. Les membres de la réserve sont des hommes et des femmes qui viennent en renfort des unités d‘active et des structures de commandement.
Ils sont formés à l‘utilisation des armes, à des procédures de sécurité, au maintien de l‘ordre et à l‘intervention dans des situations d‘urgence. Ils sont également entraînés à fournir un soutien opérationnel aux unités d‘active et à leurs activités, telles que les patrouilles, les enquêtes et les opérations de police.
Outre leurs fonctions opérationnelles, les membres de la réserve peuvent également participer à des programmes de formation et de sensibilisation et à des activités de communication et de relations publiques.
Ces fonctions sont essentielles pour garantir le bon fonctionnement de la gendarmerie et pour maintenir les normes de sécurité et de protection.
Les réservistes de la gendarmerie sont des personnes issues de la société civile qui ont choisi de consacrer du temps à la gendarmerie et à la sûreté publique. Ils représentent 45 % des effectifs de la réserve militaire en France.
Les réservistes de la gendarmerie sont chargés de veiller au bon fonctionnement de la sûreté publique. Ils ont pour mission de garantir la protection des personnes et des biens, de recueillir des informations, de donner l‘alerte et de porter secours aux personnes en danger.
De plus, ils sont chargés d‘assurer le respect des lois et des règlements par la population.
Les réservistes de la gendarmerie sont donc des volontaires qui mettent leur temps et leurs compétences au service de la sûreté publique et de la bonne exécution des lois. Ils apportent un soutien précieux à la gendarmerie.
Les anciens militaires sont automatiquement intégrés dans la réserve de la gendarmerie pour une durée de 5 ans, et sont plus communément appelés les disponibles.
Cependant, pour servir en réserve opérationnelle, les volontaires doivent signer un engagement spécial à servir dans la réserve (ESR).
Les militaires des autres forces armées peuvent également demander à servir dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie. Dans ce cas, ils doivent passer un examen de sélection et remplir les mêmes conditions que les autres personnels de la gendarmerie.
Une fois admis, ils sont affectés à un régiment de la gendarmerie, et seront soumis aux mêmes règles et devoirs que les autres membres.
Les volontaires qui souhaitent intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie doivent remplir certaines conditions et avoir une formation militaire. Cette formation est assurée par la gendarmerie elle–même. Elle comporte des cours théoriques et pratiques sur le droit militaire, les armes et la sécurité.
Elle se déroule sur 2 à 3 semaines et se termine par un examen.
A l‘issue de la formation, les volontaires qui ont réussi l‘examen sont considérés comme aptes à intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie.
Organisation :
La réserve opérationnelle :
Les Réservistes sous Contrat (RO1) sont des membres clés de la réserve militaire qui offrent leur temps et leurs compétences pour servir leurs concitoyens et leur pays. Ils peuvent être des anciens gendarmes ou militaires en activité, des jeunes étudiants ou des professionnels désireux de s’impliquer dans leur communauté. Les RO1 peuvent également être des spécialistes recrutés pour leurs compétences uniques et leur expertise.
Les RO1 sont rémunérés pour leurs services et peuvent, sous certaines conditions, accéder aux grades supérieurs. Cette expérience unique et valorisante leur permet d‘acquérir des compétences précieuses et des connaissances qui les préparent à des rôles de leadership dans leur communauté et leur pays.
Les RO1 sont des membres précieux de la réserve militaire qui offrent leur temps et leurs compétences pour le service de leurs concitoyens et leur pays.
Les volontaires qui n‘ont pas reçu de formation militaire sont recrutés pour effectuer un stage de quatre semaines (dont deux rémunérées). Au cours de ce stage, un programme intensif est mis en place afin de leur apprendre les fonctions spécifiques d‘un agent de police judiciaire adjoint (APJA). Une fois cette formation terminée, les volontaires sont en mesure de renforcer les unités d‘active de la gendarmerie.
En 2015, l‘activité annuelle moyenne de ces réservistes opérationnels de la gendarmerie était de 23 jours. Ces journées sont consacrées à la mise en pratique des connaissances acquises lors du stage et à l‘accomplissement des missions qui leur sont confiées. Les volontaires peuvent ainsi contribuer activement à la lutte contre la criminalité et à la sécurité publique.
Merci de votre commentaire.
Bonne page .