24/11/2023

Reservistes.fr

Les réservistes opérationnels de la gendarmerie

La réserve citoyenne , Ad Honores

Réserve citoyenne

Laserve Citoyenne “Ad Honores” de la Gendarmerie est composée de 1 300 volontaires bénévoles, agés pour une période de 3 ans, renouvelable.

Laserve citoyenne fait partie de laserve militaire et est fondée sur lengagement personnel et désintéressé de bénévoles issus de la société civile.

Ces bénévoles sengagent à rester neutres et à offrir leurs services à lInstitution. Ils sont particulièrement compétents dans des domaines tels que le droit, les nouvelles technologies, la communication, les finances ou limmobilier.

Ces bénévoles mettent à la disposition de lInstitution leurs compétences et leurs expériences afin de contribuer à la mission de lInstitution. Ces engagements sont volontaires et sans contrepartie financière.

Laserve citoyenne représente un atout pour lInstitution, car elle permet daccéder à des compétences complémentaires et variées.

Vivier de compétences de la Gendarmerie Nationale la réserve citoyenne est un atout considérable pour linstitution. Cette ressource considérable et variée contribue à limage de marque de la Gendarmerie et à sa visibilité dans la société civile.

Elle permet daméliorer la compréhension des enjeux locaux et nationaux et daccompagner lescideurs. Grâce à ces compétences, la Gendarmerie est en mesure de contribuer à lasilience de la France face aux nouvelles menaces et à la consolidation du lien ArméesNation. Elle permet également de renforcer les liens entre les Forces armées et la population, en offrant une plus grande prise en compte des enjeux sociétaux.

Ce Vivier permet également developper des partenariats avec les acteurs extérieurs tels que le monde de lentreprise et de la recherche, et de mener des actions conjointes plus efficaces et plus adaptées.


Source de cet article : Gendarmerie Nationale


Reservistes.fr – site communautaire d’information – NON OFFICIEL


4 thoughts on “La réserve citoyenne , Ad Honores

  1. Bonjour,
    J’ai réalisé mes classes à la DGA d’Auxerre et par la suite mon service militaire à la DGGN dans les années 1992/1993.
    Agé de 56 ans, je souhaiterais m’engagé plus activement dans la société civile, et plus particulièrement dans la réserve citoyenne de la gendarmerie nationale.
    Dans la mesure où cela resterait possible, pourriez-vous m’indiquer la démarche à suivre ?

  2. RC GGD69 depuis 2012 j’interviens sur la participation citoyenne dans les communes du Rhône en lien avec les Brigades et les Compagnies
    Depuis 2022 je suis membre de l’Association des Cadets de la Gendarmerie du Rhône qui encadre 65 jeunes dans leur parcours de mission d’intérêt général

  3. Bonjour Monsieur,

    Pour entrer dans la réserve de la gendarmerie, vous pouvez remplir le formulaire de contact, sur le site: MINOTAUR.FR
    Vous pouvez également contacter le CIR de votre région.

    Cordialement,

    RESERVISTES.FR

  4. bonjour je souhaiterais rejoindre la réserve citoyenne de la gendarmerie national quelles sont les démarches a suivre
    en attente d’ une réponse de votre part et restant a votre disposition .
    recevez monsieur mes salutations distinguées.
    P. GUEGAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *