La nouvelle médaille des réservistes volontaires

Médaille des Réservistes Volontaires de Défense et de Sécurité Intérieure (MRV-DSI)
Médaille des Réservistes Volontaires de Défense et de Sécurité Intérieure (MRV-DSI)

Depuis son lancement en juillet 2019, la nouvelle Médaille des Réservistes Volontaires de Défense et de Sécurité Intérieure (MRV-DSI) a suscité un vif intérêt ! Conformément au décret du 1er juillet 2019, la MRV-DSI remplace la médaille des services militaires volontaires (MSMV). Plus qu’une distinction, elle est l’expression de la reconnaissance de la Nation. Elle récompense l’implication de tous les réservistes et des partenaires de la Garde nationale.


Trois échelons en fonction de l’implication au sein de la Garde nationale

En fonction des années d’ancienneté ou des jours d’activités, les réservistes peuvent se voir décerner une médaille échelon bronze, échelon argent ou échelon or. Néanmoins, la délivrance de la Médaille des Réservistes Volontaires de Défense et de Sécurité Intérieure ne constitue pas un droit pour le réserviste qui en fait la demande. Cette délivrance est laissée à la libre appréciation de l’administration et dépend de la manière de servir du volontaire.

Trois agrafes selon la durée de l’engagement

Réserviste opérationnel militaire, civil ou citoyen, ou engagé en faveur des réservistes au sein d’un organisme, chaque catégorie dispose de son agrafe personnalisée. Pour le « Partenaire de la Garde nationale », des critères d’appréciation sont pris en compte pour évaluer le soutien apporté par l’organisme.  

Avec ses trois nouvelles agrafes et trois échelons différents, la MRV-DSI récompense l’investissement et l’engagement de chacun. Pour plus de renseignements sur les modalités d’application du nouveau dispositif, téléchargez le guide pratique.

La médaille en chiffres :

Près de 6 500 MRV-DSI ont été attribués en 2020 dans le Ministère des Armées :

  • Or : 164 médailles
  • Argent : 578 médailles
  • Bronze : 5 740 médailles

  Plus de 3 300 MRV-DSI ont été attribués en 2020 dans le Ministère de l’Intérieur :

  • Or : 19 médailles
  • Argent : 1 338 médailles
  • Bronze : 2 028 médailles

La Garde nationale a pour ambition de rassembler 85 000 volontaires, à savoir 40 000 réservistes du ministère des Armées et 45 000 réservistes du ministère de l’Intérieur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.