3 juin 2023

Reservistes.fr

Les réservistes opérationnels de la gendarmerie

Guyane : l’auteur présumé du meurtre d’un gendarme est en détention provisoire

hommage-arnaud-blanc-GIGN

Interpellé samedi, cet homme âgé de 20 ans est soupçonné dêtre lauteur du tir qui a tué un membre du GIGN le 25 mars, lors dune opération contre lorpaillage illégal.

Un homme brésilien de 20 ans a été placé en détention provisoire dimanche 9 avril, un jour après son interpellation par le GIGN dans la forêt guyanaise suite à saclaration de volonté de se rendre. Il est suspecté davoir tué un gendarme lors dune opération contre lorpaillage illégal à la fin du mois de mars en Guyane. Yves Le Clair, procureur de lapublique de Cayenne, a informé lAgence FrancePresse (AFP) de cette nouvelle. Une fois transfé en Martinique, lhomme pourra être jugé pour ce crime.

Le suspect, apparu devant le juge des libertés et de la détention le samedi, a été placé en mandat depôt au centre pénitentiaire de RemireMontjoly, à proximité de Cayenne. M. Le Clair, à qui lAFP a demandé des précisions, a indiqué que cettemarche était habituelle lorsquune personne visée par un mandat darrêt est interpellée à plus de 200 kilomètres du juge mandant.

Un mandat darrêt a étéliv par les juges dinstruction de la juridiction intergionale de FortdeFrance à lencontre dun individu suspecté de meurtre en bande organisée. Yves Le Clair a confirmé que pour linstant, lindividu nest pas encore mis en examen. La justice dispose de six jours pour transférer le suspect de Guyane en Martinique, où il sera présenté au juge dinstruction et pourra alors être mis en examen.

Une intervention visant à lutter contre l'orpaillage clandestin

Le 25 mars, Arnaud Blanc, âgé de 35 ans et membre du GIGN, a trouvé la mort alors quil prenait part à une intervention visant à lutter contre lexploitation illégale de lor sur le site clandestin de Dorlin, près de Maripasoula, en Guyane. M. Le Clair a indiqué que le tireur suspect se trouvait toujours « dans le secteur ».

Lantenne GIGN de Cayenne avait envoyé le gendarme et neuf camarades dans la jungle guyanaise pour rejoindre le site de Dorlin par surprise. Toutefois, un groupe armé les avait attaqués. Durant les affrontements, le sousofficier de gendarmerie, en poste depuis 2019, avait été blessé. Par conséquent, le parquet de Cayenne avait ouvert une enquête pour meurtre en bande organisée.

Cette interpelleation  s’est déroulée huit jours après lhommage rendu le 31 mars par Emmanuel Macron au gendarme Arnaud Blanc, pacsé et père de deux enfants, sur la base du GIGN de VersaillesSatory (Yvelines).

Larmée et la gendarmerie luttent contre lorpaillage illégal par le biais de lopérationHarpie“, initiée en 2008 par Nicolas Sarkozy alors Président de lapublique. Ces grandes initiatives demantèlement des sites sont menéesgulièrement.

Source et origine de cet article : Le Monde ( avec l’AFP)

www.reservistes.fr est un site non officiel