
La Garde nationale, créée le 13 octobre 2016, rassemble les réservistes des ministères de l’Intérieur et des Armées. C’est sous l’autorité conjointe de ces deux ministères que la Garde nationale accompagne la montée en puissance des réserves.
De plus en plus de citoyens souhaitent se rendre utiles en s’engageant pour la défense et la sécurité de leur pays. Ce sont aujourd’hui plus de 7 000 réservistes qui sont engagés quotidiennement sur le terrain ; parfois de façon déterminante comme à la gare Saint-Charles de Marseille ou encore lors de l’ouragan Irma aux Antilles.
Les 76 000 hommes et femmes qui composent la Garde Nationale ont fait le choix de s’engager dans les réserves des armées, de la Gendarmerie nationale ou encore de la Police nationale, pour protéger les français et renforcer la cohésion de la nation.
La Garde nationale, ce sont des femmes et des hommes volontaires qui décident, en parallèle de leur vie civile, de s’engager dans la réserve opérationnelle au service de la protection de la Nation.
La Garde nationale est donc devenue un acteur incontournable de la protection de notre pays. Elle est surtout une réponse à la soif d’engagement des citoyens.
Son organisation

Le 13 octobre 2016 marque la date de création officielle.
Le Président de la République a fait le choix d’un modèle ambitieux et pragmatique, adossé à une base existante : les réserves opérationnelles de premier niveau des armées, de la gendarmerie et la réserve civile de la police.
Ses composantes
Découvrez les dix composantes
Ses Missions

Elle a été créée le 13 octobre 2016 à la suite des attentats qui ont frappé la France en 2015 et 2016. Elle est placée sous l’autorité des ministres des Armées et de l’Intérieur.
Source et origine de l’article: Garde Nationale
Le site réservistes.fr.
Autres articles
JOURNEES NATIONALES DES RESERVISTES 2022
Le Réserviste en entreprise, une action de Responsabilité Sociétale à valoriser
JNR 2020 – Journées nationales des réservistes