L‘adjudant de réserve Patrick Hervé de la compagnie de réserve territoriale 40/3 de Mont–de–Marsan et le gendarme Yannick Pierre du Peloton motorisé de Labouheyre ont été victimes d‘un accident de la circulation, mardi 11 avril vers 16 heures, alors qu‘ils réalisaient une mission de sécurité routière sur une route départementale près de Sabres, dans les Landes. Un véhicule tiers était impliqué dans l‘accident.
Patrick Hervé, l‘adjudant de réserve, a perdu la vie à la suite de cet accident. Quant à Yannick Pierre le gendarme, il a été transporté d‘urgence par hélicoptère vers le Centre hospitalier de Bordeaux, dans un état grave.
Christian Rodriguez, général d‘armée et directeur général de la gendarmerie nationale, exprime sa solidarité envers la famille et les proches des deux victimes, ainsi qu‘envers les membres de leur unité.
Le lendemain de l‘accident qui a entraîné la mort d‘un gendarme et qui a gravement blessé un autre sur la route 44 entre Sabres et Solférino, des informations supplémentaires sont disponibles concernant les circonstances du tragique événement.
À 15h50 ce mardi 11 avril, deux militaires en patrouille avec un véhicule de la gendarmerie, constatant qu’un véhicule roule dangereusement à vive allure, ils décident de le jalonner pour procéder à son contrôle. Pendant le jalonnement, le véhicule de patrouille a dépassé un tracteur qui tournait à gauche, ce qui a entraîné une collision avec la remorque de l‘engin agricole, selon un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur.
L’adjudant de réserve Patrick Hervé a malheureusement succombé à ses blessures, malgré l‘arrivée rapide des secours. Le gendarme Yannick Pierre, pour sa part, a été transféré d‘urgence à l‘hôpital de Bordeaux, dans un état critique.
L’adjudant de réserve Patrick Hervé a malheureusement succombé à ses blessures, malgré l‘arrivée rapide des secours. Le gendarme Yannick Pierre, pour sa part, a été transféré d‘urgence à l‘hôpital de Bordeaux, dans un état critique.
La gendarmerie de Mont–de–Marsan, en charge d‘enquêter sur l‘accident, lance un appel à témoins. Si vous avez des informations sur les circonstances de cet accident, veuillez contacter la gendarmerie au 05.58.06.01.08.
Patrick Hervé, âgé de 59 ans, habitant de Biscarrosse, a été sous–officier d‘active dans la gendarmerie nationale depuis 1984 et réserviste depuis 2021. Il laisse derrière lui une femme et deux enfants.
Gérald Darmanin, ministre de l‘Intérieur, a exprimé ses « pensées émues » et a présenté ses « plus sincères condoléances » à la famille de la victime, ainsi qu‘à ses camarades et à ses proches.
La préfète des Landes, Françoise Tahéri, s‘est rendue sur les lieux du drame, où elle a rendu un hommage à la victime et à son camarade gravement blessé.
Nous sommes profondément attristés par le décès de notre camarade réserviste pendant sa mission. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches durant cette période difficile. Nous sommes également avec notre autre camarade blessé à ses côtés et lui apportons tout notre soutien...
www.reservistes.fr
Autres articles
La sécurité des femmes dans l’espace public
Décès du gendarme Yannick Pierre
Guyane : l’auteur présumé du meurtre d’un gendarme est en détention provisoire