
Coronavirus: un demi-milliard pour mobiliser des militaires au Canada. Les Forces armées canadiennes devraient surtout jouer un rôle de soutien contre le coronavirus.
Le gouvernement du Canada dépensera au moins un demi-milliard pour garder quelque 10 000 militaires prêts à intervenir dans les provinces et territoires qui pourraient avoir besoin d’un coup de main pour faire face à la crise du coronavirus.
Au début du mois, Ottawa a décidé d’offrir un emploi à temps plein aux réservistes de l’armée jusqu’au 31 août. Les militaires intéressés recevront pendant cinq mois le même salaire et les mêmes avantages sociaux que les membres de la force régulière. Ils acceptent alors de demeurer disponibles pour aller intervenir dans des provinces faisant face à la crise du coronavirus ou encore aux inondations printanières.
Coronavirus: un demi-milliard pour mobiliser des militaires au Canada
Dans un rapport publié mardi, le Directeur parlementaire du budget (DPB) analyse les répercussions financières de cette initiative, qui a attiré environ 10 000 réservistes. Celui-ci conclut que le paiement des salaires et des avantages sociaux de ceux-ci pendant 144 jours devrait coûter environ 456 M$ à Ottawa.
Suite et source de l’article: journalmetro.com
Les réservistes : qui sont-ils et que font-ils?
La force de réserve est un élément intégral des Forces armées canadiennes. Les réservistes sont pour la plupart employés à temps partiel et peuvent se porter volontaires pour des périodes de service à temps plein ou des déploiements dans le cadre des opérations. Les réservistes servent habituellement un ou plusieurs soirs par semaine ou les fins de semaine à des endroits situés près de leur domicile.
Source : canada.ca