Coronavirus, actualité et conduite à tenir

Nous sommes maintenant passés du stade 1 au stade 2 de la gestion de l’épidémie de Coronavirus COVID-19 en France. Il a pour but de freiner la transmission du virus qui circule actuellement sur le territoire et protéger les zones non ou peu touchées.

Pour les personnes revenant des secteurs de circulation active du virus

Pour les personnes revenant des secteurs de circulation active du virus : Chine (continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, Corée du Sud, Iran, et régions de Lombardie, Emilie-Romagne et Vénétie en Italie, il n’y a plus lieu de mettre en œuvre une mesure de confinement.

Ces personnes doivent cependant limiter leur vie sociale (éviter les sorties non indispensables de type restaurant, concert, cinéma….) et s’auto surveiller (prise de température deux fois/jour, et vigilance sur l’apparition éventuelle de symptômes). Les enfants peuvent être scolarisés.

Pour celles de ces personnes présentant des symptômes de type fièvre, sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, il convient toujours d’appeler le SAMU Centre 15 et de ne pas se rendre directement chez le médecin ni aux urgences.

Pour les personnes dites contact des cas confirmés positifs

Pour les personnes dites contact des cas confirmés positifs au Coronavirus (enfants et adultes), les consignes sont les suivantes :

  • maintien de la mesure de confinement strict à domicile dite de quatorzaine ;
  • auto-surveillance de la température deux fois par jour ;
  • port d’un masque chirurgical en cas de contact inévitable avec un tiers ;
  • surveillance de l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • en cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, contacter rapidement le SAMU Centre 15.

Informations complémentaires: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils