Communiqué de presse COVID-19

Communiqué de presse du Ministère des solidarités et de la santé :

Communiqué de presse du Ministère des solidarités et de la santé :
Communiqué de presse du Ministère des solidarités et de la santé :

La pandémie de COVID-19 touche 183 pays et plus de 1 225 400 personnes ont été touchées, dont 252 600 sont désormais guéries mais 66 542 décès sont à déplorer.

En France, depuis le début de l’épidémie, 70 478 cas confirmés de COVID-19 sont rapportés

La surveillance hospitalière issue de 949 établissements privés et publics permet de recenser 28 891 personnes hospitalisées pour infection à COVID-19, soit 748 personnes de plus qu’hier en tenant compte des sorties qui sont de plus en plus nombreuses. 6 978 patients graves nécessitent des soins lourds en réanimation. Depuis hier, nous comptons 390 entrées de plus en réanimation, mais 250 personnes sont sorties. Ce sont donc 140 personnes supplémentaires qui ont été prises en charge par rapport à la veille. Ce solde, qui reste positif mais se réduit progressivement, est l’indicateur majeur qui permet de suivre l’évolution de la tension dans les établissements de santé et de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour y répondre. Aujourd’hui, 47 patients ont été transférés depuis les régions les plus en tension vers les régions les moins en tension. Au total, depuis le 18 mars, ce sont ainsi 613 patients dans un état grave qui ont ainsi été transférés dans d’excellentes conditions grâce à la solidarité nationale.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé tient à saluer la mobilisation importante des professionnels de santé au profit des régions fortement impactées : des professionnels de santé issus de régions moins exposées à l’épidémie sont venus apporter un soutien aux régions Grand-Est et Ile-de-France qui subissent une tension exceptionnelle en raison de cette épidémie inédite : 300 professionnels en renfort sont arrivés en Île-de-France pour rejoindre différents établissements (AP-HP ou hors AP-HP). Dans le Grand-Est, 250 professionnels de santé ont été mobilisés en renfort. Par ailleurs, la réserve sanitaire sera fortement mobilisée dès demain, auprès des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) d’Île-de-France.

En ce qui concerne les autres indicateurs permettant de suivre l’évolution de l’épidémie :

  • 35% des patients hospitalisés en réanimation ont moins de 60 ans. 106 personnes sont âgées de moins de 30 ans.
  • 16 183 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie
  • Depuis hier, 357 décès ont été enregistrés en milieu hospitalier. Depuis le 1er mars, nous déplorons 5 889 décès dans les établissements de santé.
    Le secteur social et médico-social est aussi fortement touché. 3 704 établissements sociaux et médico-sociaux font état de 22 361 cas de COVID-19 confirmés ou possibles sur l’ensemble de la période épidémique depuis le 1er mars. 2 189 décès rattachés au COVID – 19 sont à déplorer depuis cette date.
    Au total, nous déplorons donc 8 078 décès dans notre pays depuis le début de l’épidémie selon ces deux sources. La mortalité totale au niveau national, mais aussi par régions et départements, fait l’objet d’une surveillance renforcée par l’Insee et Santé publique France.
    Ces données confirment que l’épidémie se poursuit dans notre pays et continue à frapper durement. Nous mobilisons tous les moyens humains et matériels pour lutter au mieux contre la diffusion du virus et prendre en charge les personnes malades de façon optimale.

Les Françaises et les Français, qui respectent leur vingtième jour de confinement, doivent être remerciés et poursuivre cette rigueur tous ensemble. Soyons toutes et tous mobilisés pour lutter contre le COVID 19. Respectons les consignes, le confinement strict, la distanciation physique et les gestes barrières, pour nous protéger, protéger nos proches.

Source du communiqué de presse : solidarites-sante.gouv.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller à la barre d’outils